Lors du Computex 2024, qui s’est tenu du 4 au 7 juin à Taipei (Taiwan), Corsair a surpris le monde de la simulation automobile en dévoilant un nouveau châssis révolutionnaire.
Cet événement, généralement consacré aux équipements informatiques, a été marqué par l’arrivée de Corsair dans l’univers du simracing, suscitant l’enthousiasme des passionnés. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce que Corsair a présenté, ses spécifications techniques, et comment ce châssis pourrait bien transformer votre expérience de simracing.
Découvrez les spécifications du nouveau châssis Corsair
Le design et les matériaux
Alors qu’on s’attendait à la découverte d’une base ou au moins à des périphériques de jeu de simulation par Corsair suite à la publication de leur earning call du 7 mai 2024, il s’avère que c’est seulement un châssis encore à l’état prototype qui a été présenté. Peut-être que les pourparlers avec Endor AG (Fanatec) sur le rachat de la marque allemande les ont poussés à retarder ou annuler ces annonces. Mais ce n’est que pure spéculation !
Parlons donc de ce châssis qui n’a pas encore de nom et dont le tarif n’a pas été annoncé. Il devrait être disponible à l’achat d’ici la fin d’année 2024. Conçu en tubulaires acier, ce cockpit offre une structure très rigide et robuste. Les passages de câbles prévus pour le cable management ajoutent une touche de praticité, tandis que les réglages de profondeur de la base et du pédalier se font sans outils grâce à des rails, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.
La facilité d’utilisation et options pour les streamers
Le siège du châssis peut basculer d’une position type GT à Formula sans outils, permettant une personnalisation rapide selon les préférences de conduite. Un support de shifter et frein à main est également présent, répondant aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Les écrans ultra-wide peuvent être installés directement derrière la base, offrant une immersion totale.
Un support pour PC extra-large est prévu derrière l’écran, probablement en option. Corsair a également pensé aux streamers en proposant de nombreuses options et accessoires, tels que des supports pour micro, pour panneau d’éclairage LED, et Stream deck.
Pourquoi ce châssis Corsair pourrait révolutionner le simracing
La robustesse et le montage
La communication de Corsair met fortement l’accent sur la facilité de montage du châssis et sa robustesse. Les vidéos disponibles montrent une structure impressionnante qui semble garantir une rigidité exceptionnelle. Cette robustesse pourrait bien faire du châssis Corsair un choix privilégié pour les simracers cherchant une solution durable et fiable.
Toutefois, il reste des questions en suspens concernant le tarif et la modularité par rapport aux profilés en aluminium, souvent préférés pour leur flexibilité et leurs possibilités d’amélioration.
Le tubulaire acier, bien que robuste, est généralement moins pratique que l’aluminium en termes de réglages et d’options d’extension. Nous devrons attendre la fin de l’année pour obtenir des réponses définitives sur ces aspects.
La stratégie axée sur les streamers et les créateurs de contenu
En plus de la robustesse et de la facilité de montage, Corsair semble cibler particulièrement les streamers et créateurs de contenu avec ce nouveau châssis. Les nombreux supports et options proposés témoignent d’une volonté de faciliter la création de contenu en direct. Par exemple, la présence de supports pour micro et panneaux d’éclairage LED montre que Corsair a pensé aux besoins spécifiques de cette communauté.
Ces ajouts pourraient bien séduire un public plus large, au-delà des seuls simracers, en attirant également ceux qui cherchent à diffuser leurs sessions de simulation avec un équipement de qualité professionnelle.
Le nouveau châssis de Corsair présenté au Computex 2024 semble être une avancée prometteuse dans le monde du simracing. Sa robustesse, ses nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation en font une option attrayante pour les passionnés de simulation automobile. Cependant, des questions demeurent quant à son prix et à sa modularité par rapport aux solutions existantes en aluminium. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir si ce châssis répond pleinement aux attentes élevées qu’il suscite.